• Diashow image: 1385584270.jpg
  • Diashow image: 1385584287.jpg
  • Diashow image: 1385584318.jpg
  • Diashow image: 1385584332.jpg
  • Diashow image: 1385584348.jpg
  • Diashow image: 1385584364.jpg
  • Diashow image: 1385584379.jpg
  • Diashow image: 1385584402.jpg

Sports et Loisirs


Les grands espaces de l'Allier permettent de pratiquer de nombreuses activités de pleine nature: randonnées pédestres, à vélo, à cheval, en canoë ou la pratique de la pêche... il y en a pour tous les goûts.


Découvrez l'Auvergne autrement! Une randonnée pédestre sous les arbres de la forêt de Tronçais, sur les hauteurs de la Montagne Bourbonnaise ou dans les Gorges de la Sioule? Que ce soit pour un séjour ou une balade à la journée, la richesse du patrimoine naturel et architectural de l'Allier en Auvergne vous réserve bien des surprises!

La région se prête idéalement à la pratique du vélo en famille ou de manière plus sportive ! Avec ses paysages légèrement vallonnés et ses petites routes pittoresques, groupes «cyclos» ou fondus de VTT, à vous de pédaler!

Une balade à moto? Essayez l'Allier, une version moins connue, douce et raffinée de l'Auvergne. De la montagne bourbonnaise à la forêt de Tronçais, petites routes sinueuses et villages de charmes sans oublier quelques circuits pour lâcher la gomme! Le circuit de Magny-Cours est situé à 35 km du Marronnier.

Le bocage Bourbonnais se prête idéalement à la découverte à cheval. Un environnement et une nature authentique dans une région de traditions paysannes où le bocage a su être préservé.
Véritable terre équestre avec des reliefs variés, ses nombreuses forêts, son dense réseau de chemins où chacun pourra découvrir la région en empruntant les chemins de promenade.

L'Allier compte parmi les dernières rivières sauvages d'Europe. Son écosystème est exceptionnel par sa forme et sa diversité. À bord de votre canoë, laissez le spectacle de la nature vous envahir. L’Allier serpente en de larges méandres avec un courant relativement soutenu. Le paysage alterne avec d'immenses bancs de sable et de champs où paissent les vaches charolaises. On pourra y observer les oiseaux migrateurs et des huttes de berge construites par les castors.

En famille ou entre amis, même avec les petits,
offrez-vous une balade insolite à bord du vélorail. Cet engin est constitué
d'une plate-forme avec des roues comme celles d'un train, roulant sur l’ancienne
voie ferrée de Noyant d’ Allier.

Entre l'Allier, mythique rivière à saumon qui fait aujourd'hui le bonheur des pêcheurs de carnassiers et la Sioule, réputée pour être le paradis de la truite, le Bourbonnais offre un magnifique potentiel de pêche.
Les rivières et les plans d'eau se prêtent idéalement aux parties de pêche en famille! Accompagnés d'un guide de pêche, la pêche devient l'occasion de transmettre aux enfants le respect de la nature et de repartir avec de bons souvenirs plein la musette!

Vous avez envie de pratiquer un sport au grand air? Et pourquoi ne pas jouer au golf dans l’Allier? Les parcours de golf sont situés dans de très beaux endroits. Vous êtes donc au contact de la nature.
Le Golf Club du Val de Cher vous accueille sur sonparcours de 18 trous en bordure du Cher et à l'intérieur d'un magnifique parcde chênes centenaires d'un beau château Bourbonnais.
Le golf de Moulins les Avenelles se situe à quelques kilomètres de Moulins. Dans un cadre bocager au cœur d'un réseau d'étangs, ce parcours de 9 trous, vallonné, est adapté aux débutants comme aux golfeurs chevronnés.
L'ambiance générale du golf est particulièrement conviviale et l'auberge du golf permet de continuer les parties autour d'un verre ou d'un bon repas.

source: allier-tourisme